Conçu à la base pour le freestyle, ces gants ont un look "jeune", à savoir une déco un brin clinquante, avec 3 clous décoratifs sur le scratch de poignée pour affirmer leur caractère. Effectivement, pour l'alpinisme, cela n'apporte pas grand chose, mais on n'y fait plus attention une fois les gants enfilés.
La paume est imprimée d'un motif antidérapant qui évite aux mains de glisser et permet dans notre cas de tenir les piolets de façon sure. La coupe est très proche de la main, en tous cas au début. En effet, on verra plus loin que ces gants s'élargissent un peu à l'usage.
Le scratch de poignée permet de fermer le gant de façon fiable, pour éviter toute intrusion de neige.
La membrane Novadry, propre à Décathlon, rend en théorie le gant presque étanche, parfait donc en théorie pour un milieu hostile comme la cascade de glace, où on peut se retrouver confronté à de l'eau par des températures inférieures à -10°.
Lors du choix de la taille, je me suis rendu compte que l'enfilage était assez difficile, le poignée n'étant pas assez large pour mes grosses mains. J'ai donc choisi une taille XXL, taille que je ne prend pas d'habitude, le L ou XL me convenant en général. Mais à l'usage je me suis rendu compte que cette taille était un peu grande, le gant ayant tendance à s'élargir au bout de quelques utilisations. Parfois en cascade, en voulant visser une broche ou enfiler un mousqueton, je me rend compte qu'une taille en dessous aurait été préférable.
L'imprimé antidérapant de la paume joue bien son rôle, il est parfait pour la tenue du matériel. Dommage qu'après quelques utilisations, il commence à s'user par endroit. Rien de dramatique cependant, l'enveloppe du gant étant quant à elle intacte après une dizaine de sortie neige et glace.
L'imprimé antidérapant à l'intérieur de la paume s'use un peu, mais le reste du gant est intact. Au niveau étanchéité, quelle agréable surprise de se rendre compte que les mains restent au sec et cela, malgré la neige humide et l'eau que l'on peut rencontrer en cascade. Rien à dire, à ce tarif il n'y a aucun équivalent dans les marques spécialisées. Le Mountain Equipment Super Alpine glove par exemple, que j'ai également essayé en cascade, coûte deux fois plus cher et n'offre aucune étanchéité.
Le terme Novadry désigne la membrane Décathlon. Elle est ici un sacré atout. Au niveau thermique, la ouate très fine (50g/m²) offre une isolation suffisante jusqu'à des températures proches des -10°, et la doublure ne gène pas l'enfilage du gant. Rien à dire de ce côté là, on a affaire à un gant parfaitement dimensionné pour la plupart des sorties en montagne, avec un volume restreint qui ne gène pas la dextérité.
BilanVoila un gant qui m'a bien convaincu cet hiver. Il n'a pas fait encore énormément de sortie, mais il répond exactement à ce que je cherchais. Tous mes amis qui ont acheté les mêmes gants sur mes conseils (et ils sont plusieurs) en sont presque totalement satisfait, mis à part un soucis de taille disponible dû à la rupture de stock sur les tailles L et XL. En effet, au cours de la saison ne restaient en magasin que les tailles XXL pour homme (en noir) et L pour femme (en blanc, avec un imprimé de paume moins adhérent), dommage donc. Les avis que j'ai eu de leur part concordent avec le mien, à savoir que ce gant est capable de tenir les mains au sec pendant plusieurs jours de suite en cascade, et qu'il est raisonnablement chaud, tout en restant assez fin pour la dextérité.
Les + : • enveloppe solide
• bonne isolation
• paume offrant une bonne tenue du matériel
• épaisseur totale qui ne gène pas la dextérité
• tarif imbattable
Les - :• imprimé antidérapant qui s'use assez rapidement
• poignet étroit par rapport aux tailles de gant