Matos-Montagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matos-Montagne

Le forum du matériel de montagne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Assureur-descendeur Edelrid MegaJul

Aller en bas 
AuteurMessage
Oz
Admin



Messages : 244
Date d'inscription : 27/04/2013

Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Empty
MessageSujet: Assureur-descendeur Edelrid MegaJul   Assureur-descendeur Edelrid MegaJul EmptyMer 22 Mai - 16:02

Nouveauté pour cette année, le Edelrid MegaJul et son petit frère MicroJul sont des assureurs avec freinage assisté, un peu comme le Grigri de Petzl, mais sans pièce mécanique.


Ce qu'en dit le fabricant


" Notre assureur-descendeur le plus polyvalent, fabriqué en acier inoxydable pour une bonne durabilité. "

• pour assurer le leader ou faire monter deux seconds, convient également pour le rappel
• construction très légère
• freinage puissant qui assiste l'assureur pour freiner la chute du leader
• petit trou pour débrayer l'appareil avec un mousqueton
• le mou peut être donné rapidement en maintenant l'appareil "ouvert" grâce à l'anneau
• convient aux cordes de 7.8 à 10.5mm
lien fabricant

Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Edelri10


Caractéristiques techniques


• assureur-descendeur avec freinage assisté
• construction en inox
• poids de 65g
• tarif de 25€
• convient aux cordes à double et à simple de 7.8 à 10.5mm
• anneau de suspension pour fixer l'appareil au relais
• trou de débrayage avec un mousqueton

Dans le détail


Je viens juste de recevoir ce petit appareil, qui est sorti il y a quelques semaines.
C'est un petit appareil qui fonctionne sur le même principe que le Mammut Smart Alpine, avec plusieurs avantages en théorie :
• il accepte tous les diamètres de corde, là ou le Smart alpine doit être choisi soit pour corde à simple, soit pour corde à double
• il est bien plus léger, à peine le poids des assureurs les plus sveltes
• son tarif est bien plus abordable que l'appareil suisse

L'épaisseur de l'appareil est vraiment réduite, mais Edelrid a utilisé l'inox pour donner une bonne résistance à l'abrasion à l'appareil. Il faudra voir avec le temps, mais une utilisation prolongée sur rocher abrasif (grès par exemple) risque d'écourter sa durée de vie.
On a donc un appareil qui permettrait d'assurer avec n'importe quelle corde, de descendre en rappel, mais également grâce à sa fonction "autobloquante", d'assurer un grimpeur sans devoir retenir le brin du bas très fort comme avec un tube classique (on gardera toujours la main dessus, évidemment) et également de faire un rappel sans machard.



Sur le terrain


J'ai pu utiliser le MegaJul en couenne avec une corde d'environ 10mm. Pour assurer un grimpeur en moulinette, on se rend compte que la corde se bloque très bien dès qu'on tire sur le brin libre. Il faut bien évidemment retenir le brin libre avec la main, mais pas besoin de tirer dessus, la main est là uniquement par sécurité. Le mou se donne en poussant la partie verte avec le pouce, c'est assez naturel et cela reprend le même principe que le Smart.

Concernant les rappels sur corde à simple, on a la possibilité de descendre sans machard. On a le choix de mettre ou pas un mousqueton de débrayage dans le petit trou prévu, j'ai essayé sans, en levant avec la main l'anneau dédié. J'ai trouvé cela assez brusque. On peut également mettre un mousqueton dans le trou prévu à cet effet, en accrochant par exemple une dégaine sur le pontet et en enfilant le bec de l'autre mousqueton dans le MegaJul (pour ne pas faire tomber le mousqueton). Ici aussi, je n'ai pas trouvé l'appareil très fluide.

Avec une corde à double, le principe est le même, on peut assurer sur deux brins très facilement, assurer du haut deux personnes en même temps ou bien descendre en rappel avec le mode autobloquant. Là encore, pas de soucis, l'appareil fonctionne très bien, mais j'ai pu remarquer que parfois, en voulant donner du mou rapidement, on se retrouve avec l'appareil bloqué si on ne pense pas à soulever l'anneau en même temps. Des fois ça va bien, d'autres fois l'appareil se bloque et il faut alors mettre le pouce au bon endroit, un peu à l’aveuglette. A force, on s'y fait et le mouvement devient naturel.
Pour les rappels sur corde à double, j'ai préféré mettre l'appareil en mode normal, avec un ficelou en sécurité. Il fonctionne alors comme n'importe quel descendeur type ATC ou Reverso, difficile de voir une différence. Pour mettre le MegaJul dans ce mode, il suffit d'avoir la boucle verte vers soi et non pas vers l'avant comme on le ferais en mode autobloquant. Pas très compliqué mais les premières fois on s'y perd un peu, question d'habitude là encore.

Vidéo de présentation


Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3825
Le MegaJul permet l'utilisation des diamètres de corde les plus courant, à simple comme à double.


Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3826
La pièce verte permet de débrayer l'appareil avec le pouce, comme le Smart de Mammut.


Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3827
Le petit schéma des deux côtés de l'appareil est facile à comprendre.
Ici on voit le passage de la corde pour un assurage du haut.



Assureur-descendeur Edelrid MegaJul Dscf3828
Pas de gorge de freinage en "V" comme sur les ATC ou autres Reverso.


Bilan


Pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup de recul sur le MegaJul, mais il semble très prometteur, avec un rapport fonctionnalité/prix/poids vraiment terrible. Surement une future référence ! Reste à voir sur la durée si l'appareil ne va pas s'user trop vite, mais il faudra plusieurs mois d'utilisation avant de se prononcer.

Les + :
• très léger et compact
• autobloquant efficace
• tarif abordable (environ 25€)

Les - :
• rappel autobloquant sur corde à simple peu agréable
• usure ?

Revenir en haut Aller en bas
https://matos-montagne.forumactif.org
 
Assureur-descendeur Edelrid MegaJul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDELRID MegaJul
» EDELRID Moe
» EDELRID Loopo
» EDELRID Smith
» EDELRID Korben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matos-Montagne :: Tests-
Sauter vers: