Le ATC guide II reprend le même design que le précédent, avec cependant quelques différences : le trou de débrayage est légèrement plus grand, et l'appareil est plus léger, avec un usinage latéral qui lui fait perdre quelques grammes.
En pratique, l'appareil est très agréable à utiliser, et sa prise en main est facile. il permet, comme le PETZL Reverso, d'assurer un leader ou deux seconds en mode autobloquant depuis le haut. Rien de plus simple pour ça, il suffit de le suspendre par le gros trou, d'introduire les deux cordes et de les bloquer avec un second mousqueton. Le débrayage est facile, il suffit de mettre le nez d'un mousqueton dans le petit trou et de tirer dessus.
Pas de grosse différence par rapport à d'autres assureurs du même genre, l'assurage se fait aussi bien sur corde à simple qu'à double, avec un résultat très convainquant.
On note une usure au niveau des rainures de freinage après plus d'un an d'utilisation, rien de dramatique mais le freinage sera légèrement moins important avec le temps.
En le comparant au SINGING ROCK Shuttle, je me rend compte que le tchèque à de beaux atouts :
• le Shuttle est deux fois moins cher
• le Shuttle s'use moins vite
• le Shuttle est bien plus léger, le ATC étant classé parmi les poids lourds en comparaison des derniers modèles
En conclusion, le ATC reste un bon appareil sans surprise, mais reste plus lourd que le Shuttle ou le Reverso IV.